Entrepreneur individuel (EI)
Depuis la loi Macron 2015, la résidence principale est AUTOMATIQUEMENT protégée contre les créanciers professionnels. Aucune démarche nécessaire.
Patrimoine & famille
Quand l’entreprise vacille, la première question est souvent : qu’est-ce que ma famille risque ? Voici les réponses.
Depuis la loi Macron 2015, la résidence principale est AUTOMATIQUEMENT protégée contre les créanciers professionnels. Aucune démarche nécessaire.
Supprimé en 2022. Tous les EI bénéficient désormais de la séparation automatique des patrimoines — plus besoin de ce statut.
La résidence n’est PAS automatiquement protégée. La protection dépend de votre régime matrimonial et des cautions que vous avez signées.
Existe encore pour les AUTRES biens immobiliers (pas la résidence). Doit être faite chez le notaire. Ne protège que contre les dettes POSTÉRIEURES à la déclaration.
Les biens communs PEUVENT être saisis pour payer les dettes de l’entreprise. Risque réel pour le conjoint.
Seuls VOS biens personnels sont à risque. Ceux du conjoint sont protégés — sauf s’il a co-signé une caution.
Possible par acte notarié (1 500 à 3 000 €). ATTENTION : doit être fait AVANT les difficultés — un changement effectué pour frauder les créanciers peut être annulé par le juge.
Depuis 2019, il n’y a plus de délai d’attente de 2 ans pour changer de régime matrimonial. La procédure est donc plus rapide qu’avant.
Un engagement personnel à payer les dettes de l’entreprise avec VOS biens. Cet engagement survit à la liquidation de l’entreprise.
OUI si disproportionnée par rapport à vos revenus et patrimoine au moment de la signature (art. 2297 Code civil). OUI si le formalisme n’a pas été respecté (mentions manuscrites).
Si le conjoint n’a PAS co-signé, ses biens personnels sont protégés — même en communauté, seuls les biens propres du signataire sont à risque selon la jurisprudence.
Faites vérifier TOUTES vos cautions par un avocat — beaucoup sont contestables.
Possible pour transférer des actifs aux enfants, MAIS attention à l’action paulienne — tout transfert dans les 18 mois précédant la cessation des paiements peut être annulé par le tribunal.
Ne PAS transférer d’actifs une fois les difficultés commencées. Consultez un notaire EN AMONT.